Où se cache le gluten?

Pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque ou de la sensibilité au gluten, les produits contenant du blé ou du gluten sont problématiques, voire dangereux. Pour compliquer les choses, le gluten (la protéine dilatable ou collante trouvée dans l’orge, le seigle, l’épeautre et le blé) est utilisé dans une vaste gamme de produits et d’ingrédients. C’est une chose d’éviter consciemment le pain et d’autres articles contenant des grains producteurs de gluten, cependant, le gluten «caché» apparaît dans certains endroits très improbables.

Bien qu’il soit important de vérifier les étiquettes et les ingrédients, cela n’est parfois pas suffisant. Le gluten peut être présent, mais indiqué comme «arômes naturels» ou «ingrédients naturels».

Le gluten est populaire comme agent de liaison et de remplissage.

 

La qualité élastique du gluten se développe pour que les fabricants de produits alimentaires obtiennent plus de leur produit. Lorsque vous faites des courses, recherchez des étiquettes «sans gluten» sur les emballages alimentaires. Heureusement, le symbole sans gluten apparaît de plus en plus sur de nombreux produits.

Vous devez être conscient que le gluten peut se cacher dans des articles ordinaires tels que: sauce, vinaigrette, sauce teriyaki ou soja et sauce barbecue. En outre, le gluten pourrait être trouvé dans le fromage fondu, la crème glacée, la crème fouettée et le yaourt aromatisé.

De toute évidence, les produits céréaliers constituent une catégorie majeure à examiner attentivement. En plus du blé, de l’orge et du seigle, vous pourriez éviter les grains de maïs, le mélange de pain de maïs, le riz instantané aromatisé. Bien que l’avoine ne contienne naturellement pas de gluten, l’avoine peut ne pas être sécuritaire en raison de la contamination croisée pendant le processus de transformation des aliments.

Si vous aimez les noix, les lentilles, les haricots, les soupes ou les viandes préemballées en conserve ou aromatisées, des galettes de hamburger, de poulet ou de légumes préformées; poisson pané, hot dog, ou charcuterie – méfiez-vous. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus jamais profiter de ces produits, vous devez simplement vérifier que l’article est étiqueté comme étant exempt de gluten ou ne contient pas de produits à base de gluten dans les ingrédients.

 

Même certains fruits et légumes congelés ou en conserve, s’ils sont assaisonnés, pourraient causer des dommages à une personne souffrant d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque.

Malheureusement, le chocolat, les croustilles de caroube, et beaucoup de bonbons contiennent du gluten ou sont entièrement à base de blé.

Enfin, le gluten est parfois utilisé comme agent de liaison dans de nombreux sirops contre la toux populaires et en vente libre. Qu’il s’agisse d’aliments ou de médicaments, surveillez attentivement les ingrédients ou les procédures de traitement.

Toujours lire l’étiquette du produit des différents articles achetés. Le gluten est utilisé comme charge, épaississant, « arômes naturels ou artificiels ». Ces aliments peuvent utiliser des dérivés de malt, d’orge ou de seigle pour l’aromatisation.

 

Alors, que pouvez-vous manger?

 

  • Maïs (maïs)
  • Amande ou autre farine de noix
  • Purée de pommes de terre
  • Riz (le riz brun est le meilleur)
  • Amidon de tapioca

 

Il existe également des types de haricots, de soja et de farine de noix qui sont acceptables dans un régime sans gluten.

Malgré son nom, le sarrasin est également parfaitement acceptable tant qu’il est pur sarrasin et non un mélange de blé et de sarrasin.

Les fruits et les légumes frais et «biologiques», ainsi que la viande, les noix et d’autres collations saines et sans gluten rendent un régime sans gluten sain et agréable. De nombreux livres de cuisine sans gluten offrent des milliers de plats et de délices. Il existe des guides de restaurants sans gluten disponibles en ligne.

 

Vous devez être conscient que de nombreux produits contiennent du gluten. Dans certaines circonstances, le gluten n’a même pas besoin d’être répertorié dans les ingrédients. Une attention particulière, l’achat de produits sans gluten et l’utilisation de livres de cuisine et de guides sans gluten rendront votre régime sans gluten plus réussi et plus agréable.

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