Le régime Okinawa

Okinawa est le nom d’un archipel au sud du Japon. C’est à cet endroit que l’on trouve la plus longue espérance de vie au monde; 87ans pour les femmes et 78 pour les hommes.

On peut compter plus de 400 centenaires pour une population de 1 million d’habitants. Cet archipel est reconnu pour avoir des centenaires en très bonne santé, en pleine possession de leurs moyens, ils vivent plus longtemps et mieux !

Longtemps jalousé, le régime Okinawa perce le secret bien gardé des japonais. C’est dans les années 70 que le médecin Dr Suzuki convainc le gouvernement de réaliser une étude sur cet archipel. Cette étude révèle que les habitants ont une excellente activité physique au quotidien, mais surtout qu’ils consomment peu de matières grasses et donc peu de calories. Ils découvrent également le pouvoir des algues qui entourent l’île, sa consommation réduirait-elle le processus de vieillesse?

Ce sont les écrivains Willcox qui ont révélé au monde ce régime bien particulier en 2001.

Ils proposent des livres sur la diète d’Okinawa, un régime parfait pour perdre du poids et rééquilibrer son alimentation.

En quoi consiste ce régime?

C’est un régime presque végétarien, faible en matières grasses. Il applique le principe de la densité énergétique des aliments, c’est à dire la valeur calorique par 100g d’aliments divisée par 100.

On peut manger:

1) à volonté

  • l’eau/thé vert
  • légumes verts: asperge, brocolis, haricot vert, salade, courgette
  • fruit: betterave, abricot, melon, pêche, pastèque, ananas, prune, poire
  • agrumes: orange, citron
  • Tofu
  • algues fraîches

2) à privilégier sans abuser

  • banane, avocat
  • poisson blanc, coquillage, volaille, oeuf
  • patate/patate douce
  • riz, pâtes

3) en petite quantité

  • poissons gras
  • pain
  • viande maigre
  • fruit sec
  • produit laitier

 

4) rarement

  • beurre, mayonnaise
  • amande, noisette, noix
  • huile
  • viandes grasses
  • sucre raffiné

Ce régime suit également quelques principes importants: s’arrêter de manger avant d’avoir la sensation d’être rassasié, manger des petites portions, être conscient de ce que l’on mange (ne pas avoir de distractions lorsque l’on prend son repas), manger toujours frais, cuire et consommer les aliments séparément, associer le cru et le cuit, toujours privilégier les couleurs.

 

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