Le régime cétogène

Qu’est ce que c’est?

Le régime cétogène est utilisé depuis presque 100 ans pour prévenir et guérir certaines maladies. Il a été longtemps étudié sur des enfants épileptiques, des maladies neurodégénératives et même le cancer avec des résultats plus que concluants.

Ce régime est pauvre en glucide et riche en graisse. Pendant cette diète le taux de glucose (nutriment du cerveau et des muscles) diminue dans le sang. Le corps est alors en cétose, c’est à dire que les muscles vont puiser dans les dernières réserves de graisse car il à était habitué à puiser son énergie dans les glucides. Au bout d’un mois le corps ne reçoit plus de glucides et commence à tirer son énergie dans les graisses et protéines qu’on lui donne (ce qu’on appelle les corps cétoniques).

Pour vous donner une idée, nous mangeons aujourd’hui plus ou moins 50% de glucides, 30% de graisses et 20% de protéines. Avec ce régime, le corps ingère 90% de lipides, 9% de protéines et 1% de glucides.

 

Quels sont les effets?

Ce régime est très souvent employé par les sportifs. Il permet de faire fondre la graisse très rapidement, de stabiliser le poids et surtout de ne pas perdre ses muscles.

Des études montrent également que ce régime peut être bénéfique pour des maladies telles que la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie. Il permet également d’être en forme, d’avoir beaucoup plus d’énergie et de ne plus avoir de problèmes de ventres tels que les ballonnements, constipation… Il serait même très efficace pour réguler certaines femmes qui ont des problèmes avec leurs cycles menstruel.

 

Quels sont les effets secondaires?

Cela n’est pas sans effet secondaire, les premiers jours on peut ressentir des vertiges, de la fatigue, des maux de tête. Pour ralentir ses effets qui ne durent généralement pas plus d’une semaine, il faut beaucoup boire pour drainer le corps et souvent prendre des compléments alimentaires comme le magnésium, potassium.

Avec le temps nous avons habitué notre corps à puiser son énergie dans les glucides seulement à la base notre corps fonctionnait comme le régime cétogène, il n’y avait pas de sucre pour faire office de carburant, seulement de la graisse et des protéines. Ce régime vise à retrouver notre fonctionnement naturel.

 

 

Comment le mettre en pratique?

Je vous conseille fortement de commencer par un régime dit du chasseur/cueilleur; le régime paléo. Il est très pauvre en glucides et permet d’adapter le corps petit à petit. Il est très important de débuter ce régime avec un nutritionniste adapté et de ne pas commencer seul.

 

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